TROUPE

Prix Goncourt


Yves Deloison, auteur et journaliste. Infatigable pourfendeur des stéréotypes et féministe convaincu. C’est avec lui que je co-écris et co-réalise Joyeux Anniversaire (je n’avais rien demandé), produit par Folle Allure / Lucie Fichot. Son dernier ouvrage en date : Heureux comme un Français en France. Mais allez voir aussi son blog toutpourchanger.com.


ManuelBlanc.jpg

Manuel Blanc, comédien (césarisé, je veux mon neveu !) et romancier.
Il jouera dans Joyeux Anniversaire (je n’avais rien demandé) et est également l’auteur de Carnaval.


HafidAggounel1
Hafid Haggoune
, romancier, est l’auteur notamment du très beau roman Les Avenirs, et plus récemment de Anne F.

 



Clic Clac Kodak

julienbenhamou

Julien Benhamou, photographe à l’Opéra de Paris et aux multiples talents.
Qui réussit comme personne à photographier le geste, l’âme et la beauté des filles comme des garçons.


cedricroulliat

Cédric Roulliat, un photographe à l’univers unique, et dont chaque cliché raconte à lui seul toute une histoire. Son seul défaut : il est lyonnais…


ClementVallos

Clément Vallos, la moitié de l’excellent La loove, c’est lui ! Mais vu que Monsieur carbure à 100 à l’heure et déborde de projets, il devrait très vite nous commettre autre chose…


Bénédicte VanderreydtLagos, Los Angeles ou Paris… En citoyenne du monde qu’elle est, la Belge Bénédicte Vanderreydt arpente la planète au gré des rôles mais aussi et surtout de ses séries photographiques, qui explorent brillamment l’espoir adolescent ou la lourde domination masculine.



Intérieur Jour

Laetitia LaetitiaMiklesMikles, réalisatrice et documentariste. Capable aussi bien de sonder les tréfonds du cinéma japonais que de refaire le monde en imaginant un guide d’épanouissement personnel au wagon-bar d’un TGV… À suivre : son premier court-métrage de fiction, Le vice caché des Navajos.


IsaurePisaniFerryJournaliste, scénariste… Isaure Pisani-Ferry conjugue ses multiples casquettes avec talent. On lui doit notamment, avec Jean Lebrun, Les grands débats qui ont fait la France, partenariat France Inter, Comédie Française et Flammarion. Mon petit doigt me dit que vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.


Bandeau_Nicolas_Ducray.jpg

Nicolas Ducray n’est pas qu’un scénariste hors pair. Il n’a aussi pas son pareil pour développer des projets internationaux – Iran, Serbie, Autriche, ses scénarios nous font voyager…


IsabelleProtIsabelle Prot assure sur tous les fronts. Normal, elle a été formée à bonne école dans le monde de l’entreprise. Et sait décrire comme personne la rudesse des rapports professionnels. Signe particulier : aime les Pom’Potes et cumule les cursus à la FEMIS.


GillesHarvengt

Dix ans qu’on se connaît avec Gilles Harvengt !  Compagnons de cellule  dans un court-métrage, on s’est retrouvés en  tant que scénaristes. Aujourd’hui, Gilles développe ses projets de scénariste et de réalisateur.


HeleneHassoun

Hélène Hassoun n’est pas seulement la secrétaire de l’association de scénaristes Séquences 7 (dont je suis également membre…). Elle est aussi lauréate de multiples résidences d’écriture, journaliste à ses heures, auteure d’un long-métrage en développement en région Alsace, et férue des cultures moyen-orientales.


sophie-mullerSophie Muller est comédienne et scénariste. Elle a notamment bénéficié de nombreuses aides et résidences pour son projet La Porteuse de valise, et n’est jamais très loin dès que les filles du Meufisme se mettent en marche.

 



Beaubourg

Olivier Rignault et Cédric Mazet-Zaccardelli sont tous deux membres fondateurs du collectif d’art contemporain À la verticale du temps. Cédric vient de composer Zoom-Zoom, un roman-collage OVNI que j’ai eu le plaisir de lire à la galerie Glassbox.


Difficile de vous y retrouver dans la jungle de contenus que propose internet ? DroguistesHeureusement, l’excellent Droguistes et sa curation Web, de l’ami Éric Loret, sont là pour vous aider à y voir clair.


Impossible de décrire précisément les gravures de Caroline BouyerCarolineBouyerUne chose est sûre : autoportraits, gravures enfantines ou paysages industriels, toutes vous prennent aux tripes. Pour mieux cerner son  travail minutieux, on vous recommande de faire un tour dans son atelier de Ménilmontant. Ou au Musée Carnavalet, rien que ça !


© Léa Crespi pour Télérama
© Léa Crespi pour Télérama

Romain Cuvellier est designer et scénographe. Capable de dessiner une lampe pour enfant comme de diriger un fab lab prometteur, il cache bien son talent secret (qu’on vous dévoile ici en exclusivité) : avoir été casté sauvagement dans sa jeunesse pour devenir égérie Chevignon.



Comédie française

AyoubaAli.jpg

Ayouba Ali, comédien de talent et cofondateur et metteur en scène de la compagnie Diptyque Théâtre. Son jumeau maléfique œuvre sous le pseudonyme de Free for the ladies.


MarianneSergent

On ne présente plus Marianne Sergent – comédienne drôlissime, femmes de lettres et de gauche, détentrice d’un record spécial : 30 ans de carrière sans passer chez Drucker !


ThierryLopez

Thierry Lopez n’est pas seulement un super comédien de théâtre, révélé au grand public avec Avanti – qui lui a valu une nomination aux Molière. Il jouera également dans mon premier court-métrage, Joyeux anniversaire (je n’avais rien demandé).


BrigitteLoCicero

Comédienne, auteure, scénariste et réalisatrice, Brigitte Lo Cicero sait tout faire. Même décrocher (avec moi comme partenaire, et oui) le prix du festival Jeune théâtre de Quiberon.


Olivier HamelC’est bien simple, cet homme peut tout jouer, tout. Alors que vous cherchiez un serial killer, un pervers pépère ou un ado prépubère, Olivier Hamel est l’homme de la situation. Et une crème d’homme, aussi, ce qui ne gâche rien…


Christina MassaChristine Massa est drôle, vive, intelligente… Et pour ne rien gâcher, elle est également bonne comédienne et metteure en scène de talent. La preuve avec les excellents spectacles qu’elle met en scène au sein de Compagnie Major.



Miam Miam

LEtable.jpgL’Étable, à Portbail. C’est du lait de vraies vaches, du saucisson de bons cochons et je ne vous parle même pas du beurre et du riz au lait. On les trouve sur les marchés de Barneville, Carteret et Portbail, et même, pour les plus chanceux, dans quelques adresses parisiennes.


stephanie-maube.jpg

Une bergère, son chien, des moutons qui paissent en toute liberté, face à la mer, pour donner de délicieux agneaux de pré-salés. C’est Stéphanie Maubé, la « Cotentine moderne ».


ludolaurencecapelleDes pommes qui font leurs bulles toutes seules, du cidre qui sent le foin et du calvados à boire comme un whisky… Ludovic et Laurence Capelle n’ont pas fini de vous étonner et de vous régaler !